La SIE soutient la stratégie énergétique nationale en promouvant l’investissement dans l’efficacité énergétique, l’un de ses axes prioritaires. Elle vise l’amélioration de la performance énergétique du secteur public tout en mobilisant le financement du secteur privé. En tant qu’investisseur et Co-développeur, la SIE agit tout le long de la chaîne de valeur des projets en nouant des contrats de performances énergétiques lui permettant de faire émerger un nouveau secteur.

La SIE propose des solutions appropriées à chaque projet d’efficacité énergétique en offrant des montages financiers adaptés. Ces projets s’imprègnent du partenariat public privé pour une meilleure gestion des services publics à l’instar de l’éclairage et du bâtiment public, où la partie privée assume une part importante des risques et du financement durant toutes les phases du projet (étude, conception, exploitation et maintenance).

L’Eclairage public

La SDL : Solution retenue pour l’efficacité énergétique dans l’éclairage public

La SIE a structuré son offre pour l’éclairage public en montant un package complet avec des montages financiers adaptés aux communes.

La SDL (Société de Développement Local), avec un contrat de performance énergétique, constitue un outil de gestion efficace pour la mise à niveau du secteur de l’éclairage public. Elle offre à la commune une meilleure gestion de son réseau d’éclairage en assurant un éclairage juste, répondant aux normes internationales, à travers la remise à niveau du parc et l’optimisation de sa consommation énergétique. L’ESCO (Société de Services Energétiques) s’engage à atteindre les objectifs de performances fixés dans le contrat qui la lie aux parties concernées. La solution de la SDL est un modèle en cohérence avec la réglementation marocaine, induisant un partage équitable des risques et des bénéfices multiples pour la Commune.

Le Bâtiment public

En s’appuyant principalement sur les PME marocaines de type ESCO, la SIE intervient pour la mise à niveau energétique des bâtiments publics en procurant l’expertise en termes d’investissement et de savoir- faire technique.

En faisant des économies sur leur facture énergétique, les services en question pourront orienter leurs investissements vers d’autres activités leur permettant d’améliorer leur qualité de service. L’intervention comprend l’implémentation de mesures d’efficacité énergétique et également le recours aux énergies renouvelables (CES et installations photovoltaïques).

L’industrie

La SIE accompagne également les industriels pour optimiser leurs dépenses enegétiques en leur permettant, par le biais d’un contrat de performance énergétique conclut avec une société specialisée, de rationaliser l’utilisation de leurs ressources énergétiques induisant l’optimisation des dépenses directes et leurs compétitivité.

Partenaires

Coordonnées

3, Av. Abderrahim Bouabid, Secteur 10 - Bloc D, Hay Ryad Rabat - Maroc
Tél. : +212 (0) 537 572 389 / 537 714 686 Fax : +212 (0) 537 71 75 21
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
537 57 23 89