Potentiel Maroc

Les sources d’énergies renouvelables occupent une place de plus en plus importante dans le bouquet énergétique mondial. Le Maroc ne fait pas exception à cette tendance et a l’avantage de jouir d’un potentiel particulièrement riche par rapport à d’autres pays. L’exploitation optimale du riche potentiel permettra de réduire la dépendance énergétique et assurer la stabilité du pays.

Energie Eolienne

Dans l’éolien, le Maroc jouit d’un potentiel très important plus particulièrement le long de ses côtes avec des vitesses de vent supérieur à 6.5 m/s et allant jusqu’à 10m/s. Le potentiel technique dépasse certainement 10 000 MW de capacité installée. Toutefois ce potentiel est limité principalement par la capacité d’intégration au réseau électrique au moins à moyen terme, soit d’ici 2020. Cette limite peut être atténuée par de nouveaux investissements visant à renforcer le réseau électrique mais les contraintes de maintien de la stabilité du réseau particulièrement en période de faible charge est une réalité incontournable. Plusieurs pays ont adopté une limite de 20% de la capacité totale installée afin de fixer dans une première étape de développement éolien un objectif réalisable.

Les petites éoliennes couvrent une plage de puissance variant de 0.4 KW à 300 KW. Les plus petites éoliennes sont souvent appelées micro ou mini-éoliennes. Le potentiel théorique est très important au Maroc car il compte sur des gisements de vents dans plusieurs régions.

carteeolien
(Gisement éolien du Maroc)

Energie solaire

Le solaire est certainement la source d’énergie renouvelable la plus importante au Maroc. Avec plus de 3000 h/an d'ensoleillement, soit une irradiation de ~ 5 kWh/m2/jour, le Maroc jouit d'un gisement solaire considérable. Cette source d’énergie constitue un potentiel particulièrement important surtout dans les régions mal desservies en capacités de production électrique.</>cartesolaire

(Gisement solaire du Maroc)

Energie Biomasse

Les biomasses résiduelles, des municipalités, du secteur agricole et de l’industrie représentent un potentiel insoupçonné de production d’énergie atteignant les 950 MW électriques.Ce potentiel est actuellement très peu développé au Maroc et retient toute l’attention des acteurs nationaux.
cartebiomasse

(Répartition Biomasse du Maroc)

Partenaires

Coordonnées

3, Av. Abderrahim Bouabid, Secteur 10 - Bloc D, Hay Ryad Rabat - Maroc
Tél. : +212 (0) 537 572 389 / 537 714 686 Fax : +212 (0) 537 71 75 21
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
537 57 23 89