• Accueil
  • Programme Mosquees Marocaines

Programme Mosquees Marocaines

Des mosquées à faible consommation d’énergie, une initiative qui contribue aux objectifs fixés par la stratégie énergétique nationale, à savoir une réduction de la consommation d’énergie de 12% en 2020 et de 15% en 2030.

Ce programme est né à l’issue d’une convention entre le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques (MHAI), le Ministère de l’Energie des Mines de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE), l’ADEREE et la SIE. Un accord portant sur le lancement d’un programme de mise à niveau énergétique des mosquées. Pour ce faire, la SIE met en œuvre la solution de financement du programme avec le soutien technique de la coopération allemande GIZ.

Cet ambitieux programme vise la réhabilitation de 15000 mosquées sous la gestion du MHAI qui sera déployé en deux phases. La première phase cible 1000 mosquées de petite, moyenne et grande tailles. Elle débute par la réalisation d’un bilan énergétique des mosquées, et d’une estimation du coût de l’optimisation énergétique y afférente. La seconde phase consiste à généraliser ce modèle sur l’ensemble du territoire national pour concerner 15000 mosquées.

Parallèlement au programme de mise à niveau énergétique des mosquées, un cycle de formation est mis en place pour former les compétences requises, encourager le développement d’expertises et promouvoir l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

Objectifs

  • Contribuer aux exigences du plan énergétique national 2020 en réduisant la consommation électrique des mosquées, action hautement symbolique.
  • Sensibiliser la population à la réduction de la consommation énergétique et à ces nouvelles technologies (éclairages LED, chauffe-eaux solaires) pour généraliser leur introduction dans les foyers.
  • Contribuer à l’émergence d’un marché de l’efficacité énergétique
  • Promouvoir les CPE
  • Créer de l’emploi dans le secteur
  • Structurer le marché des ESCOs à travers un programme à faible risque technique et financier pour permettre l’accompagnement des ESCOs dans le bâtiment public.

Partenaires

Coordonnées

3, Av. Abderrahim Bouabid, Secteur 10 - Bloc D, Hay Ryad Rabat - Maroc
Tél. : +212 (0) 537 572 389 / 537 714 686 Fax : +212 (0) 537 71 75 21
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
537 57 23 89