AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°02AMI2015/SIE

LA SOCIÉTÉ MAGHREB STEEL ET LA SOCIÉTÉ D’INVESTISSEMENTS ENERGÉTIQUES LANCENT UN APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI) POUR LA SÉLECTION DE SOCIÉTÉS DE SERVICES ENERGÉTIQUE AGISSANT DANS LE SECTEUR DE L’INDUSTRIE

Unique producteur d’aciers plats au Maroc à destination des secteurs de la construction et de l’industrie, Maghreb Steel (MS) détient près de 90 % de part de marché d’acier plat au Maroc. Etant en pleine phase de restructuration, MS accorde aujourd’hui une grande importance à l’accroissement de sa productivité. En effet, MS vise à réduire les dépenses énergétiques liées à ses processus de production. Pour évaluer son potentiel d’économies d’énergie, MS a réalisé un audit énergétique qui a révélé un gisement important.

La Société d'Investissements Energétiques (SIE), outil financier de l’Etat dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique soutient alors la démarche de MS et participe au co-financement de ces investissements en terme d’efficacité énergétique et ce, via la création d’une société de projet ou de toute autre structure financière.

Dans le cadre son programme DKTI « Initiative allemande pour les technologies allemandes des Climats », l'agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) vise à appuyer le développement de projets stratégiques et des services de facilitation de projet avec ses partenaires notamment la SIE et Energetic Solutions.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est destiné aux sociétés de services énergétiques spécialisées dans le secteur de l’industrie qui détiennent une forte expérience et connaissance dans les domaines techniques et financiers. L'objectif est d'évaluer leur intérêt et leur capacité à développer et mettre en œuvre, en partenariat avec MS, des mesures de réduction des coûts énergétiques dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique.

MS souhaite bénéficier de services d'efficacité énergétique complets intégrant l'amélioration de ses processus industriels. Ces services couvriront tout le cycle de vie du projet, y compris le co-financement des investissements (l’estimation préliminaire de ces investissements s’élève entre 5 et 10 Millions de Dirhams pour une première phase et permettra de valider l’ensemble du concept. Plusieurs millions de Dirhams seront engagés pour la mise en œuvre à grande échelle du projet).

D’autre part, l’investissement en efficacité énergétique sera cofinancé par MS et la SIE à hauteur de 50%. L'entreprise sélectionnée à l’issue de cet AMI devra financer ou mettre en place un financement pour le complément des besoins en investissement.

3, Av. Abderrahim Bouabid, Secteur 10 - Bloc D, Hay Ryad Rabat - Maroc
Tél. : +212 (0) 537 572 389 / 537 714 686
Fax : +212 (0) 537 71 75 21
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright © 2021 Société d'Investissements Energétiques - Tous droits réservés
Conception : iDesign