« PHOTOVOLTAÏCA » : PREMIER SALON INTERNATIONAL MAROCAIN SUR LE PHOTOVOLTAÏQUE

Le Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Dr. Abdelkader Amara, procédera, mardi 4 novembre 2014 à Casablanca, à l’ouverture de la première édition du Salon International marocain sur le Photovoltaïque : « Photovoltaïca ».

Premier du genre au Maroc, ce salon, qui s’étalera sur trois jours (4, 5 et 6 novembre), est organisé, sous l’égide du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE), par la Société d’Investissements Energétiques (SIE) en partenariat avec l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), avec pour objectif principal de promouvoir le photovoltaïque au Maroc et en Afrique dans le cadre de la coopération sud-sud. Cet événement sera ainsi marqué par la présence de délégations de différents pays africains et d’opérateurs de renommée mondiale.

Cette importante rencontre s’inscrit en droite ligne avec les actions menées par le MEMEE pour accompagner les préparatifs en cours relatifs à l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité de sources renouvelables pour les consommateurs raccordés à la moyenne tension.

Conformément à la feuille de route tracée pour la concrétisation des objectifs fixés par la stratégie énergétique nationale, qui a donné une place de choix au développement et à la promotion des énergies renouvelables au Maroc, le MEMEE s’apprête à renforcer l’arsenal juridique dans le domaine de l’énergie par de nouvelles dispositions législatives et réglementaires nécessaires à l’ouverture de la moyenne tension. Et ce, en application à la Loi 13-09 relative aux énergies renouvelables.

Cette nouvelle réforme constituera une opportunité de taille pour le développement du secteur des énergies renouvelables à travers la création d’emplois, l’intégration industrielle, le transfert de technologies, ainsi que l’émergence de projets innovants profitant aux entreprises nationales, notamment les PME/PMI, et au développement durable régional.

L'ouverture de la basse tension, orientée vers le résidentiel et le tertiaire, qui est en cours d’étude, permettra, sans nul doute, de réduire la charge sur le système électrique national par le biais de la promotion de la production électrique photovoltaïque individuelle.

Le photovoltaïque est ainsi érigé en priorité pour laquelle le MEMEE ne ménage aucun effort pour sa démocratisation, d’autant qu’une maturité technologique est confirmée et que la réduction de la facture énergétique s’impose avec acuité.

C’est dans ce sens que cette première édition a été totalement dédiée à l’énergie solaire photovoltaïque et sera articulée autour d’une conférence internationale qui verra la participation d’éminents professionnels reconnus au plan mondial. A travers différents panels complémentaires, les principales questions liées à l’usage du photovoltaïque seront abordées dans le cadre de débats ouverts avec les acteurs nationaux et internationaux.

Cette conférence sera marquée par la signature de conventions relatives au développement des technologies propres et à l’accélération de l’appropriation des technologies prometteuses de valorisation des ressources énergétiques renouvelables.

Pour plus amples informations, un site web dédié à l’événement est à votre disposition : www.photovoltaica.ma

3, Av. Abderrahim Bouabid, Secteur 10 - Bloc D, Hay Ryad Rabat - Maroc
Tél. : +212 (0) 537 572 389 / 537 714 686
Fax : +212 (0) 537 71 75 21
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright © 2019 Société d'Investissements Energétiques - Tous droits réservés
Conception : iDesign