APRES LE SUCCES DE « SALA NOOR », REPLICATION DU MODELE « SDL » SUR LA VILLE DE MARRAKECH

MARRAKECH ENGAGE SA TRANSFORMATION EN SMART CITY

Jeudi 14 Juillet 2016, la Commune Urbaine de Marrakech, la Société d’Investissements Energétiques et l’opérateur privé espagnol Enertika signent un contrat pour la création d’une nouvelle Société de Développement Local « SDL » qui prend en charge la gestion de l’ensemble de l’éclairage de la Ville de Marrakech. En effet, c’est avec le fort soutien du Ministère de l’Intérieur, en particulier la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), que la SIE a finalisé un modèle de gestion de l’éclairage public, aujourd’hui duplicable sur l’ensemble des Communes du Royaume.

Le projet d’éclairage public de Marrakech est évalué à 270 millions de dirhams d'investissement et sera intégralement réalisé en 3 ans, à travers un Contrat de Performance Energétique « CPE ». La première étape consiste à remplacer 10 000 points lumineux en vue de préparer la Ville de Marrakech à la COP 22. La mise à niveau du parc d’éclairage de la Ville comprend l’utilisation d’un éclairage moderne, géré à distance suivant les standards internationaux appliqués dans les métropoles européennes (norme 13201). En plus de disposer d’une ville mieux éclairée et plus sécurisée, en remplaçant seulement 63% de son parc d’éclairage public, la Commune réduira de plus de 50 % sa facture énergétique.

D’autre part, la solution de la SDL est basée sur un modèle de PPP avec un partage équitable des risques et de nombreux avantages pour les collectivités, tel que la prise en charge pour la Commune de l’investissement lié à la gestion du parc d’éclairage public même si l’opérateur privé investit ses fonds propres dès la première année ; la Commune disposera d’un droit de regard et de participation aux décisions stratégiques de la société de projet. De plus, une part importante des revenus de la SDL seront alloués à la Commune. Ce faisant, cette dernière contribuera à l’augmentation de création d’emploi de la Ville (estimée à 1,5 emplois directs pour 1000 points lumineux).

L’ambition de ce projet d’efficacité énergétique prend de l’ampleur grâce à l’arrivée de la COP 22. En effet, parallèlement à la remise à niveau du parc d’éclairage public de la Ville, la Commune et ses partenaires ambitionnent d’uniformiser l'éclairage des « fast food » de la place Jamaa El Fna tout en offrant un service d’astreinte via un numéro vert ; ainsi que le remplacement du réseau aérien par un réseau enterré sur les voies principales.

Dans une démarche totalement écologique, il est aussi prévu de mettre en place une station de 6 vélos à assistance électrique, des bornes rechargeables, plusieurs modules de relevé d'index de consommation de l’énergie, 2 détecteurs de pollution, un service dédié à l’éclairage festif notamment sur la Koutoubia et le boulevard Mohammed VI, et bien d’autres petites initiatives qui laisseront transparaitre la « ville verte » que Marrakech est en train de devenir.

Pour accompagner toutes ces nouveautés dans le Royaume et suite à l’expérience de Marrakech, une charte d’éclairage public des Villes verra bientôt le jour, et des enquêtes de satisfaction auront lieu afin d’évaluer la performance et le niveau de satisfaction offerts par ces actions.

3, Av. Abderrahim Bouabid, Secteur 10 - Bloc D, Hay Ryad Rabat - Maroc
Tél. : +212 (0) 537 572 389 / 537 714 686
Fax : +212 (0) 537 71 75 21
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright © 2019 Société d'Investissements Energétiques - Tous droits réservés
Conception : iDesign