UNE INITIATIVE INTELLIGENTE : LA FONDATION MOSQUÉE HASSAN II BAISSE SA FACTURE ÉNERGÉTIQUE POUR L’ENSEMBLE DE SES ÉDIFICES UN PROJET D’INVESTISSEMENT DURABLE LABÉLISÉ COP 22

La Fondation Mosquée Hassan II s’est vu bénéficier d’une « labélisation cop 22 » pour l’ensemble de ses nouvelles initiatives. En effet, la Fondation veut avec le support de la Société d’Investissements Energétiques ; réhabiliter tous ses édifices à savoir la Mosquée Hassan II, la médiathèque, le hammam, le musée, les bâtiments administratifs et le parking. Ce projet d’optimisation énergétique consiste donc à introduire des mesures à la fois d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique ; l’objectif majeur étant de baisser considérablement les dépenses liées à la consommation d’énergie et d’eau de la Fondation.

Pour mener à bien ce projet, la Fondation Mosquée Hassan II a lancé mardi 6 Décembre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en partenariat avec la Société d’Investissements Energétique. Cet AMI a pour but d’identifier des soumissionnaires désirant offrir leur service selon une approche de garantie de résultat. Ce projet est sensé générer d’importantes économies pour la Fondation Mosquée Hassan II. Le montage financier est alors conçu de manière à récupérer la totalité des investissements par le biais des économies réalisées.

Parmi ses orientations stratégiques, la SIE impulse l’investissement dans l’efficacité énergétique et plus exactement dans le bâtiment. Ainsi, la SIE tente de généraliser cette action qui illustre parfaitement l’exemplarité de l’Etat et ouvre définitivement le marché des PME marocaines. L’efficacité énergétique est un important gisement d’investissement et d’emploi. Porté par la SIE et par la Fondation Mosquée Hassan II, ce projet encouragera certainement bien d’autres bâtiments à oser le « green ».

3, Av. Abderrahim Bouabid, Secteur 10 - Bloc D, Hay Ryad Rabat - Maroc
Tél. : +212 (0) 537 572 389 / 537 714 686