LA TRANSITION ENERGETIQUE DES VILLES AFRICAINES

INTRODUCTION DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE AU MAROC LANCEMENT D’UN FONDS D’INVESTISSEMENT POUR LES VILLES DURABLES EN AFRIQUE

En parallèle de la Cop22, la Société d’Investissements Energétiques (SIE) et la Holding Marita Group organisent ce Mercredi 16 Novembre, en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID) un workshop dans la zone verte (stand de la BID), sous le thème : « Durabilité des villes africaines, comment réussir leur transformation en ville écologique »

Sont attendus à cette conférence, des institutionnels marocains de premier rang, des établissements bancaires et des entreprises de renommée internationale tels que le Groupe Peugeot Citroën ou encore Schneider Electric et l’industriel producteur de bus électrique Yangtse. Un événement animé par des acteurs du secteur énergétique et bancaire qui permettra d’illustrer les initiatives marocaines qui contribuent à l’efficacité énergétique. Aussi, cette session promouvra les projets marocains liés aux secteurs de mobilité électrique et de production d’énergie pouvant profiter à l’ensemble des villes africaines.

L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser toutes les parties prenantes à l’importance de transformer les villes africaines en « smart city », un concept initié par la SIE et Marita Group depuis la Cop 21 ; l’intention est de créer une dynamique autour de nombreux opérateurs pour mobiliser les investissements nécessaires à la duplication de projets réussis sur les villes africaines. En effet, Marita Group a déjà engagé le projet d’amorçage de bus électrique au niveau de Marrakech et le projet intégré à énergie positive « Green Tech Valley » à Rabat (quartier intelligeant à énergie positive). Rappelons que les efforts déployés sur le terrain sont en parfaite cohérence avec la vision royale en matière d’énergies renouvelables vis-à-vis de l’Afrique.

Ce workshop sera également l’occasion pour Marita Group, la Société d’Investissements Energétiques et la Banque Islamique de Développement de lancer un nouveau fonds, dénommé « Sustainable Cities Africa Fund » qui ambitionne d’investir dans le développement de villes vertes en Afrique.

Ce véhicule financier détient une taille cible de 300 millions de Dollars et vise à réaliser des investissements qui réduisent les impacts négatifs sur le plan environnemental et social des villes africaines. Les projets de ce fonds contribueront de façon significative à améliorer la qualité de l’air des villes et vont faciliter le recyclage des déchets sur tout le continent africain.

Le Fonds bénéficie d'un accès préférentiel à un pipeline de projets et de technologies mis à disposition par la Holding Marita Group. De son côté, la SIE apportera son expertise technique.

marita  siecom  bi
3, Av. Abderrahim Bouabid, Secteur 10 - Bloc D, Hay Ryad Rabat - Maroc